Conférence de presse d'Emmanuel Macron : Laure Lavalette attend "des annonces" de la part du président

Baisse de la TVA, référendum sur l'immigration, soutien aux agriculteurs... autant de sujets sur lesquels la porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale aimerait entendre de la part du chef de l'État mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale et députée du Var, à l'Assemblée nationale, le 16 janvier 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

"J'attends des annonces", affirme mardi 16 janvier sur franceinfo Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale et députée du Var. Emmanuel Macron tient une conférence de presse mardi soir que Laure Lavalette va regarder, elle le confirme.

La députée espère donc que le président fera des annonces "sur la baisse de TVA, sur un référendum sur l'immigration, sur un soutien à nos agriculteurs, des annonces sur la réindustrialisation, sur les places de prison". Elle espère également qu'Emmanuel Macron apportera une réponse à cette question : "Est-ce que la France va retrouver sa place sur le plan international ? Bref, j'attends un président qui défende véritablement l'intérêt de la France et des Français", explique-t-elle.

Pour un référendum sur l'immigration

Concernant plus précisément le référendum sur l'immigration, Laure Lavalette détaille son propos : "J'attends ce référendum pour véritablement reprendre en main notre matière migratoire." Elle rappelle que "celui que Marine Le Pen a préparé pour présenter aux Français fait 17 pages". Le but de ce référendum selon elle : "Mettre dans la Constitution les outils juridiques, politiques et administratifs qui nous permettront de véritablement régler ce problème d'immigration."

"J'imagine qu'il y aura des annonces", poursuit-elle puisque selon la porte-parole, "on a un président qui est relativement bavard. On a déjà eu deux heures d'interview avant Noël pour ne rien dire". "Il a l'habitude de prendre la parole. Il serait temps qu'on ait des vraies annonces", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.