Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Pascal Pavageau, futur numéro un de Force Ouvrière : "On a l'impression que le gouvernement veut reléguer les syndicats à l'ancien monde, et supprimer les contrepoids"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
:l'éco du 26.02 avec Pascal Pavageau
:l'éco du 26.02 avec Pascal Pavageau :l'éco du 26.02 avec Pascal Pavageau
Article rédigé par franceinfo - Alexandre Peyrout
France Télévisions
franceinfo

Invité de :l'éco, celui qui prendra en avril prochain la place de Jean-Claude Mailly, est venu parler de la réforme de la SNCF et de la méthode du gouvernement dans le dialogue social. 

Alors que le gouvernement a annoncé qu'il comptait légiférer par ordonnance sur la réforme de la SNCF, le secrétaire confédéral de Force ouvrière avoue "ne pas comprendre" la méthode. "Cela ne fera pas avaler la pilule de la casse du statut de cheminot. Il n'y a ni obligation ni urgence."

Interrogé sur la viabilité des avantages de ce statut, il répond qu'avec FO : "nous prônons un mieux-disant social, c'est pour cela que nous sommes vigilants, aussi, sur le statut des fonctionnaires."

"Quand c'est bon, on le dit, quand ça ne l'est pas, on le dit aussi !"

Pascal Pavageau s'est prêté la question de l'Agence France Presse, partenaire de l'émission : "Le dialogue social au niveau national a-t-il un avenir, face à un président qui veut cantonner syndicats et patronat à la régulation des relations de travail dans les entreprises ?"

Il a répondu qu'il "n'était pas certain que ce soit viable". "On va perdre 200 postes de mandat dans la fusion des instances représentatives du personnel, ainsi que du temps de délégation. Cela donne l'impression que le gouvernement pense que les syndicats sont de l'ancien monde, et qu'il veut aussi supprimer les contrepoids."

Enfin, il a répondu à la question qui fâche : "'le syndicalisme ne se résume pas aux grèves'. C'est ce que vous avez déclaré récemment. C'est vrai que l'on vous a peu vu dans les cortèges contre les ordonnances travail. Pascal Pavageau, vous devriez bientôt prendre la tête de Force Ouvrière. Serez-vous aussi docile avec le gouvernement que votre prédécesseur ?"

Laconique, Pascal Pavageau que chez FO, "quand c'est bon, on le dit, quand ça ne l'est pas, on le dit aussi".

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview avec la chanson préférée de son invité. Pascal Pavageau a choisi Rainbow in the Dark, un morceau de hard rock de Dio. 

:l'éco c'est du lundi au jeudi, à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.