:l'éco, France info

VIDEO. Frédéric Lavenir : "On ne prête pas qu'aux riches !"

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Frédéric Lavenir, président de l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE), est venu parler du financement à la création d'entreprises pour les entrepreneurs les plus modestes. 

franceinfo

"1 français sur 3 a envie d'entreprendre. Mais sur ce tiers, la moitié estime que ce n'est pas possible et ne pense ne pas pouvoir aller jusqu'au bout. Un certain nombre d'idées reçues créent une forme d'inhibition avant même d'avoir essayé" déplore le président de l'ADIE Frédéric Lavenir. 

"On ne prête pas qu'aux riches, c'est une idée reçue. Car on prête à ceux qui n'ont pas d'apport personnel, ni revenus. En 2018 nous avons permis la création de 16.000 entreprises" détail Frédéric Lavenir. 

"Avec un prêt moyen de 3.500€, nous permettons de créer toute sorte d'entreprises comme un commerce ambulant, un petit commerce sédentaire, une entreprise de transport de personne, des cours de danse etc."

La question AFP : "Que pensez vous de la frilosité des banques traditionnelles envers les emprunteurs sans apports, sans diplômes et sans réseau ?"

"L'ADIE est là précisément pour répondre à ce type de situation. Par l'intermédiaire de l'ADIE il est possible pour quelqu'un qui n'a pas de financement et qui s'est vu refuser un prêt à sa banque de trouver ce financement chez nous" répond Frédéric Lavenir. 

L'interview s'est achevée sur la chanson "Imagine" de John Lennon.