Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "Envoyé spécial" : 30 ans de témoignages

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 40 min
ES HISTOIRE D'ADOPTION.mp4
ES HISTOIRE D'ADOPTION.mp4 ES HISTOIRE D'ADOPTION.mp4 (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En trente ans de reportages, les équipes d'"Envoyé spécial" ont rencontré des milliers de témoins plongés au cœur de l’actualité. Le 23 janvier 2020, sur un plateau exceptionnel autour d’Elise Lucet, certains d'entre eux sont présents. L'occasion de revoir, sur cette page, les reportages qui leur avaient été consacrés.

Histoire d’adoption

Les téléspectateurs d’"Envoyé spécial" découvrent Ténayé en 1995, c’est alors une petite orpheline éthiopienne de 7 ans, un peu timide. Une famille d’accueil l’attend en France pour l’adopter. Le départ de l’orphelinat, l’arrivée à l’aéroport à Paris, l’émotion de ses nouveaux parents : c’est une nouvelle vie qui commence sous nos yeux.

Un reportage d’Eric Monier et Pascal Pons diffusé dans "Envoyé spécial" le 25 mai 1995. 

Mongolie : les bidonvilles des steppes

ES MONGOLIE.mp4
ES MONGOLIE.mp4 ES MONGOLIE.mp4

Naranjéral et son fils Aïtnar ont changé la vie de Samuel Le Bihan. Pour "Envoyé spécial", l’acteur avait accepté de devenir reporteur en Mongolie et de partir à la rencontre des déshérités de ce pays fermé et méconnu. Et sur un trottoir d’Oulan-Bator, la capitale, il rencontre presque par hasard ce père et son fils qui vivent dans les égouts de la ville, seul endroit où ils peuvent trouver un peu de chaleur.

Un reportage de Samuel Le Bihan et Alexandre Bouchet difusé dans "Envoyé spécial" le 28 février 2008. 

Aux frontières de la vie

ES AUX FRONTIERES DE LA VIE.mp4
ES AUX FRONTIERES DE LA VIE.mp4 ES AUX FRONTIERES DE LA VIE.mp4

C’est l’histoire de deux garçons, Lucas et Martin. Ils ont aujourd’hui 12 ans et sont en parfaite santé. Mais leur vie n’a tenu qu’à un fil lorsqu’ils ont été opérés in utero dans le ventre de leur mère, Fanny. L’opération qui les a sauvés était une première, alors périlleuse en France. "Envoyé spécial" était là pour suivre cette grossesse et cette double naissance hors du commun.

Un reportage de Valérie Gaget et Eric Delagneau diffusé dans "Envoyé spécial" le 29 mars 2007.

La brigade du viol 

ES BRIGADE DU VIOL.mp4
ES BRIGADE DU VIOL.mp4 ES BRIGADE DU VIOL.mp4

Jugé coupable, reconnues victimes

ES JUGE COUPABLE.mp4
ES JUGE COUPABLE.mp4 ES JUGE COUPABLE.mp4

Marie-Ange Le Boulaire propose en 2007 à "Envoyé spécial" de raconter l’histoire et le combat de Nathalie, une jeune femme violée dans sa cage d’escalier par un violeur en série. Malgré la souffrance et le traumatisme, Nathalie accepte que la caméra la suive : auprès des policiers de la brigade qui mènent l’enquête, mais aussi, de façon exceptionnelle, lors du procès qui verra son agresseur condamné à treize années de prison.

Des reportages de Marie-Ange Le Boulaire, respectivement diffusés dans "Envoyé spécial" le 20 septembre 2007 et le 27 mai 2010.

Harcèlement de rue

ES HARCELEMENT.mp4
ES HARCELEMENT.mp4 ES HARCELEMENT.mp4

C’est la preuve par l’image : notre journaliste, équipée d’une caméra cachée, démontre que les femmes en France ne sont pas libres de se promener sans subir les remarques, les sifflets, les insultes et parfois les attouchements et les agressions d’hommes dans la rue, dans les transports en commun. Une implacable démonstration.

Un reportage de Virginie Vilar (Capa Presse), diffusé dans "Envoyé spécial" le 21 mars 2013.          

Bornéo, la forêt assassinée

ES BORNEO.mp4
ES BORNEO.mp4 ES BORNEO.mp4

Il s’appelle Aurélien Brûlé mais tout le monde en Indonésie l’appelle Chanee. Passionné par les singes et la vie sauvage, il s’est établi sur l’île de Bornéo pour mener un combat : préserver la planète, à sa manière, avec ses faibles moyens. Il est toujours en première ligne pour tenter d’enrayer la déforestation, la culture destructrice d’huile de palme et l’extermination des gibbons.

Un reportage de Stéphane Haussy et Vincent Reynaud (Comiti Production) diffusé le 2 juillet 2009.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.