Cet article date de plus d'un an.

Vidéo En Dordogne, la colère monte contre les conteneurs qui ont remplacé les éboueurs

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
En Dordogne, la colère monte contre les conteneurs qui ont remplacé les éboueurs
En Dordogne, la colère monte contre les conteneurs qui ont remplacé les éboueurs En Dordogne, la colère monte contre les conteneurs qui ont remplacé les éboueurs (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
A Saint-Cyprien, en Dordogne, la révolte gronde contre le nouveau système de "redevance incitative" et ses "points d'apport volontaire" qui ont remplacé les éboueurs. Les sacs poubelles s'empilent dans les rues avec la bénédiction du maire, et des habitants excédés mettent le feu aux conteneurs. Extrait d'"Envoyé spécial" du 19 janvier 2023.

En Dordogne comme d'autres départements, les éboueurs qui passent ramasser les ordures à domicile, c'est fini. Ils sont remplacés par des "points d'apport volontaire", comprenez des conteneurs dans lesquels il faut venir jeter soi-même ses sacs poubelles. Mais à Saint-Cyprien et dans d'autres villages, les habitants mécontents de ce nouveau système (payant) continuent à déposer leurs sacs devant chez eux, comme avant.

Des décharges sauvages… avec l'autorisation du maire, Christian Six. Ce dernier accuse le SMD3 (Syndicat mixte départemental des déchets de Dordogne), qui a mis en place ces conteneurs, de ne pas avoir informé la population. "Les gens sont perdus. C'est un désarroi complet", déplore-t-il. L'édile organise donc lui-même, trois fois par semaine, le ramassage des sacs dans les rues de la commune. Sinon, ces rues seraient jonchées de poubelles… car le volume collecté est impressionnant.

Un maire accusé de dépôts sauvages

A la déchetterie, nouveau problème : les sacs poubelles n'entrent pas dans les conteneurs. Là encore, les employés municipaux sont autorisés par le maire à les déposer à même le bitume. Christian Six risque 135 euros d'amende pour dépôt sauvage de déchets, mais cela ne l'intimide guère. "Je ne fais que mon travail de maire !, proteste l'élu, qui a déjà fait l'objet d'une plainte du SMD3. Je nettoie ma commune."

Pour les employés qui vident les conteneurs aussi, les responsables de cette situation ubuesque sont "ceux qui sont dans les bureaux" du SMD3. "Ils ont pas dû aller à l'école souvent, ces gens-là", peste l'un d'eux. Des habitants en colère s'en prennent désormais aux conteneurs en y mettant le feu. En Dordogne et dans d'autres départements, plusieurs recours administratifs ont été déposés pour demander le retour au ramassage en porte-à-porte.

Extrait de "Un service public à la poubelle ?", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 19 janvier 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.