En Dordogne, dans la commune de Neuvic, Paul Dieudonné, 29 ans, a repris en juillet 2020 l’entreprise familiale : le Moulin de la Veyssière. Ce moulin est dans sa famille depuis 1857.
Meuniers de père en fils, les aïeux de Paul produisaient principalement de la farine. Ils fabriquaient aussi de l’huile de noix du Périgord chaque hiver. Il y a cinquante ans, la minoterie et la boulangerie ont cessé leur activité. Aujourd’hui, seule la fabrication d’huile et de farine de caractère perdure après sept générations.
Tout quitter pour perpétuer l'héritage familial
Au départ, Paul se destinait à un tout autre métier : il avait démarré une carrière de cadre commercial en région parisienne lorsqu’en 2020, la pandémie de Covid-19 l'a contraint à retourner en Dordogne. Quelques mois de confinement l'ont reconnecté à l’activité familiale et il a décidé de tout quitter pour s’investir dans la production artisanale d’huile de noix du Périgord AOP.
Aujourd’hui, il tente de développer les ventes à l’exportation, aux Etats-Unis et en Asie principalement. Et malgré les difficultés économiques, la crise agricole et les aléas climatiques, il se démène pour que survive ce moulin et ainsi perpétuer l’héritage familial.
Un reportage d’Eloïse Malet, Felix Albert et Guillaume Salasca produit par Auxyma.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.