Cet article date de plus d'un an.

"13h15 le dimanche". La lutte des glaces, épisode 4

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Cette série inédite en huit épisodes de "13h15 le dimanche" propose une aventure épique, hors du commun, dans le Grand Nord. Une expédition vers l’un des plus grands glaciers du Groenland : le glacier Petermann.

Alors que la COP 28 vient de s’ouvrir à Dubaï, l’enjeu de la fonte des glaces est plus que jamais au cœur des débats. Direction le Grand Nord, pour une expédition vers l’un des plus grands glaciers du Groenland. Le glacier Petermann est un monstre solitaire, un désert blanc de 70 kilomètres de long, 20 kilomètres de large, qui détient peut-être les clés de notre avenir.

A la tête de cette expédition, Eric Rignot, un glaciologue franco-américain qui collabore avec la NASA et se lance dans une expérience qui n’a encore jamais été tentée à l’extrême Grand Nord : introduire un sous-marin capable de plonger dans les eaux du fjord pour comprendre ce qui se passe "sous la glace". Pendant deux ans, les équipes de "13h15 le dimanche" (X, #13h15) ont suivi Eric Rignot et ses compagnons d'aventure dans sa "lutte des glaces". Quel impact ces découvertes pourraient-elles avoir pour notre avenir ?

Un changement radical

Eric Rignot et son ami Didier, le guide de l’expédition, sillonnent le fjord glacé d'Ilulissat à bord d’un bateau à moteur. Slalomer entre ces icebergs gigantesques dans la baie de Disko est l’attraction la plus célèbre au Groenland. Malgré la beauté du spectacle, le glaciologue souligne le grand danger qu’il y a à s’approcher trop près. Les icebergs peuvent casser d’une seconde à l’autre et exploser en projectiles capables de transpercer le navire. Le Petermann, lui, s’est brisé il y a dix ans, faisant naître un iceberg grand comme deux fois l’île de Manhattan.

Dans le Tennessee, près de Nashville, Eric Rignot se rend au ranch de son ami Al Gore qu’il avait invité au Groenland il y a quelques années. L’ancien vice-président américain s’enthousiasme pour un nouvel outil qui va permettre d’identifier les plus gros pollueurs de la planète. Les industries pétrolières et gazières émettraient ainsi trois fois plus que ce qu’elles prétendent. Le monde a désormais toutes les cartes en main pour atteindre la neutralité carbone mais il va falloir se préparer à un changement radical pour y parvenir.

Une série signée Florent Muller, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau.

Les quatre premiers épisodes sont diffusés le dimanche 3 décembre 2023, les quatre derniers le dimanche 10 décembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.