"13h15 le dimanche". L'Assiette française > Episode 1, partie 2
Comment chefs, apprentis et producteurs œuvrent-ils au quotidien pour faire rayonner la gastronomie française et réinventer cet héritage national ? Quels sont les enjeux posés aux cuisiniers d'aujourd'hui et de demain ? Bien plus que de gastronomie, cette série parle d’écologie, de société, d’économie, tout en laissant une place primordiale aux histoires, à l’humain et à l’humour.
Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (X, #13h15), "L’Assiette française", vous plonge au cœur de l'excellence française et suit plusieurs acteurs de cet univers : Christophe Dufossé, chef doublement étoilé qui organise une compétition à laquelle participent Pauline, 17 ans et seule fille de la brigade, et son ami Amara, un migrant de 19 ans. Mais aussi Laetitia Visse, spécialisée dans une cuisine de viandes et Matthieu Dupuis Baumal, un ancien rugbyman qui a ouvert un bistrot japonais. Ainsi que, Sylvie Albrand-Bolmond, fournisseuse de fleurs comestibles auprès de grands chefs et ses deux filles, Jeanne et Pauline.
Les bouchées doubles
Sylvie Albrand-Bolmond fournit des chefs étoilés en fleurs comestibles. Cette année, sa fille Jeanne, 20 ans, la rejoint sur l’exploitation. Mais travailler en famille n’est pas toujours facile. A Busnes, Pauline, 17 ans, s’entraîne pour la master class. C’est la seule apprentie fille de cette brigade entièrement masculine. La seule et la meilleure pour son âge. Son ami Amara, un migrant de 19 ans à qui le chef a donné sa chance, n’est pas en reste. Laetitia, quant à elle, s’interroge sur le sens de la hiérarchie en cuisine et fait appel à un coach en santé mentale pour l’aider à manager ses équipes.
Une série inédite de Clémentine Arnaud, Paul Degenève, Edouard Mounier et Benoît Viudès.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.