"13h15 le samedi". Et au milieu coulent leurs rivières

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
 -
13h15, le samedi... - ()
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
A l'occasion de l'ouverture de la pêche à la truite, "13h15 le samedi" est allé à la rencontre de pêcheurs. Face au manque d'eau dans les rivières, ils veillent à employer de nouvelles méthodes.

Le magazine 13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) vous propose un rendez-vous que des milliers de Français ne manqueraient pour rien au monde : l’ouverture de la pêche à la truite le 11 mars dernier.

Cette année, un constat : le manque d’eau dans les rivières est indéniable, et les associations de pêche s’inquiètent. Comment vont nos cours d’eau et toute la vie qu’ils abritent ? Comment en prendre soin ?

Le "No Kill", une pêche respectueuse des espèces marines

En Ardèche et dans les Hautes-Alpes, le magazine est allé à la rencontre de Julien, Véronique et Florian, des pêcheurs "à la mouche" qui sont partisans du "No Kill" ("ne pas tuer" en anglais), une pratique qui consiste à relâcher vivants tous les poissons pêchés.

Bien plus qu’un effet de mode, cette façon de pêcher est un sport, un geste, une philosophie. Elle milite pour une pêche plus raisonnable, respectueuse et vertueuse, et pour que la truite sauvage de nos cours d’eau ne devienne pas un souvenir.

Un reportage de Thibault Pomares, Frédéric Capron et Oktay Sengul.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.