Cet article date de plus de trois ans.

"13h15 le dimanche". Le village des enfants > Episodes 1 & 2

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 50 min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Cette série inédite en quatre épisodes se rend à Amboise, en Indre-et-Loire. Le "village des enfants", soit une dizaine de maisons qui abritent des familles pas comme les autres, se niche en pleine nature. Tous les enfants qui y vivent ont été placés par un juge. Maltraitance, manque de soins, mise en danger… : ils ont été retirés à leurs parents défaillants.

Cette série inédite en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter#13h15), signée Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin et Anthony Santoro, se rend à Amboise, en Indre-et-Loire. Le "village des enfants", soit une dizaine de maisons qui abritent des familles pas comme les autres, se niche en pleine nature. Tous les enfants qui y vivent ont été placés par un juge. Maltraitance, manque de soins, mise en danger… : ils ont été retirés à leurs parents défaillants.

Les éducateurs de ce village vivent sur place vingt-quatre heures sur vingt-quatre comme s’ils étaient de vrais parents. Cette alternative au placement dans des foyers ou des familles d’accueil est le fruit du travail depuis soixante ans de la Fondation Action Enfance, qui permet à des frères et des sœurs de rester ensemble. Il existe quinze villages de ce type et 900 enfants y sont accueillis jusqu’à l’âge de 18 ans. 

Mettre des mots sur des angoisses

Rencontre avec Adeline, 12 ans, placée avec ses deux sœurs, Emeline, 9 ans, et Honorine, 17 ans. Elle va rendre visite à sa maman. Le juge l’y autorise une fois par mois car il s’agit de ne pas rompre ce lien. Le rêve d’Adeline, c’est de retourner vivre auprès d’elle. En attendant, chaque moment passé ensemble est une parenthèse dans ces vies séparées.

Les éducateurs Joanna et Romain font le maximum pour essayer de la comprendre et l’aider à mettre des mots sur ses angoisses. Ils vont lui donner une piste : l’écriture… Quant à Loïk, c’est bientôt le grand jour, celui où il va pouvoir rentrer chez lui. Heureux mais fébrile, le moment est crucial…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.