Inde : Pondichéry, l'attache à la France

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
S'il règne encore un certain parfum de France en Inde, c'est bien à Pondichéry. La France demeure présente dans les rues animées de cette ville du sud-est du pays.
Inde : Pondichéry, l'attache à la France S'il règne encore un certain parfum de France en Inde, c'est bien à Pondichéry. La France demeure présente dans les rues animées de cette ville du sud-est du pays. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, A. Lévêque
France Télévisions
franceinfo
S'il règne encore un certain parfum de France en Inde, c'est bien à Pondichéry. La France demeure présente dans les rues animées de cette ville du sud-est du pays.

À 8 000 kilomètres de Paris se trouve Pondichéry, l'ancien comptoir français des Indes. Un petit coin de paradis qui pourrait ressembler à la Provence avec ses fleurs colorées, ses plaques de rues en émail bleu très caractéristiques ou bien ses terrasses. À Pondichéry, il est facile de prendre un café, de trouver une baguette ou un croissant. Avant d'être cédé à l'Inde il y a 70 ans, Pondichéry était française.

Des liens jamais distendus

Malgré la cession de la ville à l'Inde, les liens entre Pondichéry et la France ne se sont jamais distendus. Les traces de la colonisation française sont encore bien visibles. Pour les 5 000 ressortissants français, cet état d'esprit ne changera pas. Il existe également le quartier dit de la ville blanche. Un endroit très français, particulièrement prisé par les touristes. Une affection et une empreinte françaises qui ne sont pas près d'être effacées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.