Atterrissage en urgence d'un avion à Villejuif : l'impressionnant sang-froid du pilote

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Alors que certains évoquent un miracle, le pilote âgé de 82 ans a dû affronter la panne de deux moteurs de l'appareil afin de tenter de se poser au sein d'un quartier de Villejuif (Val-de-Marne).
Atterrissage en urgence d'un avion à Villejuif : l'impressionnant sang-froid du pilote Alors que certains évoquent un miracle, le pilote âgé de 82 ans a dû affronter la panne de deux moteurs de l'appareil afin de tenter de se poser au sein d'un quartier de Villejuif (Val-de-Marne). (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - D. Olliéric, O. Longueval, C. Theophilos, M. Delrue, @RevelateursFTV; L. Feuillebois
France Télévisions
franceinfo
Alors que certains évoquent un miracle, le pilote âgé de 82 ans a dû affronter la panne de deux moteurs de l'appareil afin de tenter de se poser au sein d'un quartier de Villejuif (Val-de-Marne).

L’image restera dans les annales des accidents des avions de tourisme. Un bimoteur a survolé Villejuif (Val-de-Marne) avant de se poser en urgence, finissant sa course contre le mur d’un garage dans la cour d’un immeuble résidentiel. De l’avion disloqué sont sortis, indemnes, l’instructeur et les deux élèves, blessés mais vivants, un miracle.

Le pilote s’appelle Jean-Pierre Trimaille, il a 82 ans et 40 000 heures de vol à son actif. “On a le moteur droit qui a commencé à perdre de la puissance, le stagiaire a cru que c’était moi qui avais fait une panne, puisque je passe mon temps à faire des pannes dans les avions. Et le deuxième moteur a commencé à perdre de la puissance aussi”, a-t-il raconté.

Une “fierté” d’avoir sauvé des vies

J’ai repéré cette plateforme et on s’est dirigé vers celle-ci. La chance a voulu que l’aile droite touche un élément du bâtiment et fasse pivoter l’avion qui est venu s’appuyer contre un muret et qui a absorbé toute l’énergie cinétique qui nous aurait fatalement tués si on avait pris le mur de face”, a ajouté le pilote. C’est une “fierté” pour lui d’avoir sauvé des vies. La gestion du crash pourrait venir enrichir les prochaines formations des jeunes pilotes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.