Cet article date de plus de quatre ans.

La vraie signification de l'exclusion politique

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
La vraie signification de l'exclusion politique
Article rédigé par
France Télévisions

En plateau, Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de "Philosophie Magazine", se penche sur la signification de "l'exclusion politique".

Exclusion, un mot souvent entendu cette semaine avec par exemple le feuilleton qui dure depuis plusieurs semaines chez Les Républicains. Mais pourquoi est-il si difficile d'exclure ? "Tout d'abord parce que c'est un acte qui n'est absolument pas anodin. Exclure, c'est rejeter hors de la famille. C'est dire, 'tu n'es plus mon fils, tu n'es plus mon frère', c'est dire 'tu es maudit', c'est une mise à mort symbolique", détaille en plateau Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de "Philosophie Magazine".

"La théorie du bouc émissaire"

Une exclusion est toujours douloureuse. "Il y a une théorie de l'exclusion, faite par un grand philosophe français, René Girard, qui a dit qu'exclure, c'est appliquer la théorie du bouc émissaire, celui qui permet de désigner une victime expiatoire", explique-t-il en plateau. Avant d'ajouter : "Désigner un bouc émissaire permet de faire la paix à l'intérieur du groupe. René Girard dit : 'Pour éviter la guerre de tous contre tous, on va faire la guerre de tous contre un seul'".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.