Cet article date de plus d'un an.

Salon de l’agriculture : les taureaux de race gasconne font la fierté de l’Aude

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Salon de l’agriculture : les taureaux de race gasconne font la fierté de l’Aude
Salon de l’agriculture : les taureaux de race gasconne font la fierté de l’Aude Salon de l’agriculture : les taureaux de race gasconne font la fierté de l’Aude (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - E. Henry, F. Guibal, L. Garcia
France Télévisions
France 3
Dans l’Aude, les éleveurs sont très fiers de présenter leurs bêtes sélectionnées au prochain salon de l’agriculture. Pour eux, cela représente le travail de toute une vie.

Presque 1 200 kilos, Narco, taureau de Gascogne, sera bientôt au salon de l’agriculture. “C’est un nounours, il est d’un calme plat. Pour Paris, des bêtes calmes, c’est l’idéal parce qu’il y a pas mal de monde”, dit Robert Puech à propos de Narco qui ne semble pas angoissé à l’idée de partir vers la capitale. Pour obtenir sa longueur, sa largeur et ses aplombs, il a fallu travailler. Élevé dans l'Aude à Lacombe, il est le fruit de la patience.

“J’en suis très fier”

Oracle vient lui aussi de la région. Âgé de quatre ans et demi, il va concourir à Paris dans la catégorie jeunes taureaux. “J’en prends soin tous les jours, j’essaie de voir s'il ne grossit pas de jour en jour, mais ce n'est pas facile. J’en suis très fier, peut-être trop”, dit Camille Lasalle, éleveur. Ils seront quatre éleveurs de race gasconne venus de l’Aude au prochain salon. Cela représente une consécration pour ces agriculteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.