Cet article date de plus d'un an.

Prix de l'eau : des communes mettent en place des tarifications progressives

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Prix de l'eau : des communes mettent en place des tarifications progressives
Article rédigé par France 3 - T. Leriche, A. Fuzellier, P. Guény
France Télévisions
France 3
Dans une commune du Tarn, les premiers litres d'eau des habitants sont gratuits. En revanche, les prix augmentent pour ceux qui consomment le plus.

Depuis trois ans, des habitants de Burlats (Tarn), ne paient qu'une partie de leur facture d'eau. Ils ont ainsi 20 000 litres d'eau offerts par la mairie. "Avec toutes les factures qui nous tombent dessus, ça fait du bien au porte-monnaie", témoigne Monique Seince, retraitée. Depuis quatre ans, les 2 000 habitants de cette commune bénéficient de cette gratuité partielle. Le maire juge cette dépense de 40 000 euros nécessaire pour ses administrés. 

Quinze mètres cube gratuits 

"On estime qu'il faut pratiquement 50 L d'eau par personne et par jour pour pouvoir vivre. (…) Offrir de l'eau à nos administrés, c'était un geste fort qu'on pouvait faire", explique Serge Serieys, maire de Burlats. À Montpellier (Hérault), 15 mètres cube d'eau sont gratuits. La tarification est ensuite progressive, selon la consommation totale d'eau. Ainsi, les plus gros consommateurs paient pour les plus petits. Un propriétaire de piscine envisage de ne plus la remplir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.