Cet article date de plus d'un an.

Police : un trop grand pouvoir pour les syndicats ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Police : un trop grand pouvoir pour les syndicats ?
Article rédigé par France 3 - H. Puffeney, J. Daguerre, V. Piffeteau, V. Buchy, V. Lejeune
France Télévisions
France 3
Le pouvoir de ces syndicats de police, comme Alliance, interroge après notamment le passage à tabac d’un adolescent dans un commissariat à Pau. Les deux policiers qui ont reconnu les faits ont été réintégrés après leur radiation.

À Pau (Pyrénées-Atlantiques), un adolescent de 16 ans a été interpellé dans la nuit tandis qu’il était sous l’emprise de l’alcool et qu’il semblait agité, comme en attestent des coups de pieds qu’il met contre un mur. Après avoir insulté puis tenté de faire tomber un policier, il est pris à partie par deux membres des forces de l'ordre et passé à tabac. La situation va se prolonger un long moment. 13 minutes durant, l’adolescent est frappé.

Des violences filmées

Tout le déroulé de la scène a été filmé par la caméra piéton d’un des policiers présents sur les lieux de l’agression. "Des droites dans les côtes, alors qu’il est attaché, le gamin, en train de pleurer. Et là, on s’interpose, on lui dit ‘Arrête, tu vas le tuer", témoigne l’un des policiers ayant assisté à la scène. Les policiers ont écopé de 15 mois de prison avec sursis et d’une radiation des forces de l’ordre. Cependant, après une demande du syndicat Alliance et une prise de parole de son président, les policiers ont été réintégrés au même endroit. Le secrétaire général du syndicat se félicite de cette décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.