Cet article date de plus d'un an.

Péages : comment expliquer cette hausse des tarifs sur les autoroutes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Péages : comment expliquer cette hausse des tarifs sur les autoroutes ?
Article rédigé par France 3 - M. Justet, C. Rigeade, O. Poncelet, D. Brignand, L. Le Moigne, A. Lo Cascio, A. Remond, M. Anglade, V. Poulain
France Télévisions
Le prix des péages augmentera en moyenne de 4,75 % au 1er février. Si les concessionnaires assurent que cette hausse est en dessous de l'inflation, ils engrangent, depuis leur privatisation en 2006, des profits records année après année.

Le passage au péage sera plus cher dès mercredi 1er février. Le prix augmentera en effet de 4,75 % en moyenne. Dans le détail, pour les trois principaux réseaux, les tarifs augmenteront en moyenne de 4,68 % chez Vinci, de 4,60 % chez Sanef et de 4,75 % sur les routes de la société APRR. Une hausse qui est justifiée, selon Raphaël Ventre, directeur marketing et services de Vinci Autoroutes : "L'inflation, on la subit dans nos charges, c'est-à-dire les coûts de maintenance, les coûts d'exploitation, les coûts salariaux... Et aussi les coûts d'investissement.

Une hausse pas surprenante ?

En dix ans, les augmentations des tarifs ont varié entre 0 et 2 %. Exception, donc, pour cette année avec une hausse record. Mais elle n'est pas surprenante pour Arnaud Aymé, expert transports chez Sia Partners : "C'est fixé dans les contrats entre l'État et les sociétés concessionnaires. Cette hausse est en fonction principalement de l'inflation constatée en France et du programme de travaux qui vont être réalisés sur les autoroutes." En 2021, les sociétés d'autoroutes ont engrangé 3,9 milliards d'euros de bénéfices.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.