Cet article date de plus de deux ans.

Banques : 6,3 milliards d'euros dorment sur des comptes oubliés

Publié
Temps de lecture : 1min
Banques : 6,3 milliards d'euros dorment sur des comptes oubliés
Banques : 6,3 milliards d'euros dorment sur des comptes oubliés Banques : 6,3 milliards d'euros dorment sur des comptes oubliés (France 3)
Article rédigé par France 3 - N.Fleury, K.Toufik, F.Daireaux, M.Lepage, N.Auer, M.Barrois, V.Lucas, V.Lejeune
France Télévisions

6,3 milliards d'euros dorment actuellement sur des comptes bancaires inactifs. C'est ce qu'on appelle "l'épargne oubliée" : les détenteurs d'assurances-vie ou de livrets A ne se sont pas manifestés depuis des années, alors l'argent part à la Caisse des dépôts. Le 19/20 de France 3 vous explique comment le récupérer avant qu'il ne soit trop tard.

En France, plus de 6 milliards d'euros dorment sur des comptes inactifs. Lorsqu'un compte est déclaré inactif, il est conservé 10 ans par votre banque. L'argent est ensuite envoyé à la Caisse des dépôts, où il reste pendant 20 ans. Si personne ne le réclame, il est transféré définitivement à l'État. Pour éviter de perdre leur argent, les particuliers peuvent rechercher gratuitement leurs comptes inactifs et récupérer leur fonds sur le site Ciclade, créé par la Caisse des dépôts.

500 millions d'euros remis à leurs propriétaires en six ans

En six ans, 500 millions d'euros ont retrouvé leurs propriétaires, mais il reste encore plus de 6 milliards d'euros à la Caisse des dépôts. La cause principale de cet argent oublié tient dans la succession. Il est en effet parfois difficile de retrouver les héritiers. Certaines assurances-vie font appel à des généalogistes pour les identifier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.