Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Santé : l’ostéoporose de mieux en mieux soignée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

De nouveaux traitements permettent une meilleure prise en charge de l’ostéoporose, maladie qui touche 4 millions de Français, dont un tiers d’hommes.

Que les 4 millions de Français se rassurent, l’ostéoporose, maladie qui rend les os fragiles, est de mieux en mieux soignée. Alexandre Pouchain, patient de 80 ans, a expérimenté de nouveaux traitements. Son os abîmé a été remplacé par une prothèse qui lui a permis de remarcher deux jours plus tard. "L’avantage d’une prothèse est que l’on met du ciment, la stabilité est meilleure qu’avec des vis" explique le professeur Christophe Chantelot, chirurgien coresponsable du service Traumato orthopédique du CHU de Lens.

"Jamais trop tard"

Thérèse Janssens n’a pas été épargnée par l’ostéoporose qui lui a causé 6 fractures. "C’est vraiment handicapant, chaque fracture entraîne une opération et un long rétablissement. Cette maladie invisible vous coupe du monde" s’attriste-t-elle. "Il n’est jamais trop tard pour se soigner. Il y a des moyens non médicamenteux, préventifs, qui sont intéressants pour optimiser les apports en calcium. Les protéines sont aussi importantes" détaille le professeur Bernard Cortet, rhumatologue, responsable de l’unité pathologies osseuses au CHU de Lille. On estime à 200 000 les fractures liées à l’ostéoporose.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.