VIDEO. Dans les aéroports, la France renforce son dispositif de lutte contre Ebola

Les mesures de sécurité contre Ebola ont débuté samedi 18 octobre en France. L’objectif est de prévenir l’entrée du virus dans le pays. Une équipe de France 3 s’est rendue à Roissy.

Les passagers du vol Conakry-Paris ont été soumis à un contrôle strict à leur sortie d’avion. En provenance de Guinée, où le virus Ebola a déjà fait plus de 4 500 morts, ils sont passés un à un devant les médecins.

Au-delà de 38°C de température, les voyageurs sont isolés. "Ça c’est bien passé. Si ça peut réduire la psychose sur Ebola…", soupire une femme. "Il y avait beaucoup de monde, les températures ont été prises assez rapidement", raconte un passager. 

"En guerre contre le virus"

Ces mesures, à la fois rapides et efficaces, rassurent les voyageurs. "On est en guerre contre le virus, il faut le faire", assène un passager. "Toutes les dispositions nécessaires sont prises", se satisfait un autre.

La France imite la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, premiers à avoir mis en place ces contrôles. Désormais, tous les voyageurs arrivant de Guinée seront soumis à des tests.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des médecins à l\'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulles, vendredi 17 octobre 2014. 
Des médecins à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulles, vendredi 17 octobre 2014.  (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS )