VIDEO. Au cœur de la "ferme des mille vaches"

La "ferme des mille vaches", ouverte en Picardie il y a un mois, a fait l’objet de nombreuses critiques. Pour la toute première fois, l’exploitation a ouvert ses portes à une équipe de télévision, celle de France 3. 

FRANCE 3

La très décriée "ferme des 1 000 vaches", fruit du rassemblement de plusieurs producteurs, ne compte en fait que 450 bêtes. Avec un tel troupeau, plus de sortie en pâturage, les animaux passent leur journée dans une logette de paille et de chaume.

Cette organisation a suscité les critiques, mais Emilie Hagard, responsable de traite, n’y voit aucunement un facteur de mal-être pour les vaches : "Si elles étaient vraiment malheureuses, on ne verrait pas les chaleurs, elles ne produiraient pas de lait, or aujourd’hui, ce n’est pas du tout le cas".

9 500 litres par jour

La ferme, qui compte 14 salariés, trait les vaches trois fois par jour. Elles montent sur un tourniquet, en rang d’oignon, une organisation inspirée d’une méthode développée aux Etats-Unis. Le dispositif renvoie plus au travail à la chaîne qu’à la paysannerie.

Le dirigeant de l’établissement, Michel Welter, se félicite de pouvoir produire 9 500 litres de lait par jour tout en prenant soin des bêtes : "Le but, c’est de traire les vaches dans de bonnes conditions, le plus important c’est d’avoir une traite la plus douce et la plus stable possible".

Le JT
Les autres sujets du JT