Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo A Marseille, un homme est sorti de la rue grâce à l’association Les petits frères des Pauvres

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un Marseillais a passé huit ans dans la rue après des déboires familiaux. Aujourd’hui, il a repris une vie normale. Une équipe de France 3 a recueilli son témoignage.

Après avoir divorcé et sans soutien familial, Louis Demeester, 66 ans, ancien SDF, se retrouve à la rue. "J’habitais à l’hôtel, mais avec une retraite de 500-600 euros par mois, je n’avais plus rien pour vivre", témoigne-t-il. Il décide alors de s’installer dans la gare de la ville. Mais après plusieurs agressions et excédé par "cette angoisse quotidienne"  il contacte l’association Les petits frères des Pauvres qui l’installe dans une pension.

Une adaptation difficile

 
"Il ne s’était pas retrouvé  dans un logement depuis longtemps, on avait peur qu’il reparte suite à un mouvement impulsif", explique Murielle Gloux, responsable de la pension de famille gérée par l’association. Depuis deux ans, l’homme partage la pièce commune avec 12 autres personnes. Il a sa chambre et sa propre salle de bain. "Je me sens libre et dépourvu des soucis du quotidien", confesse Louis Demeester qui vit un nouveau départ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.