Santé : une formation pour savoir cueillir sans risque les bons champignons

En Lorraine, des passionnés de champignons proposent des formations au grand public afin de pouvoir s'adonner sans risque à la cueillette des champignons.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La cueillette des champignons, c'est une affaire de spécialistes. Ces amateurs de Fraimbois (Meurthe-et-Moselle) font partie de l'Association lorraine de mycologie. Rien ne leur échappe, ils ont l'expérience et l'œil avisé. Ils en ont besoin pour différencier l'amanite phalloïde, mortelle, de l'amanite citrine comestible. L'aspect, l'odeur, l'environnement : pour être un bon cueilleur de champignons, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Et pour être sûr de ne pas se tromper, il faut faire appel à tous ses sens.

3 500 variétés en Lorraine, une trentaine de comestibles

Durant cet automne, cette association propose chaque semaine des sorties pédagogiques en forêt. Nouveauté cette année : un site d'apprentissage en ligne est proposé au grand public pour acquérir les connaissances de base. En Lorraine, près de 500 variétés de champignons sont présentes dans les forêts, mais seule une trentaine est réellement comestible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un cueilleur de champignons à l\'oeuvre.
Un cueilleur de champignons à l'oeuvre. (DPA-PICTURE-ALLIANCE/AFP)