Cet article date de plus d'un an.

Football : Just Fontaine, meilleur buteur sur une seule Coupe du monde, est décédé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Football : Just Fontaine, meilleur buteur sur une seule Coupe du monde, est décédé
Article rédigé par France 3 - G. Naboulet, V. Castel
France Télévisions
France 3
L’attaquant français Just Fontaine est décédé, mercredi 1er mars. Joueur de l’équipe de France, il détient toujours le record du nombre de buts inscrits sur une seule édition d’un Mondial avec 13 réalisations en 1958.

C’est l’histoire d’un buteur qui emporte avec lui un record pour l’éternité. Lors du premier match de la Coupe du monde de football de 1958 organisée en Suède, Just Fontaine réveille l’espoir national. L’enfant de Marrakech, auteur d’un triplé en ouverture face au Paraguay, a pourtant été appelé à la dernière minute pour remplacer l’avant-centre blessé et joue avec les chaussures d’un autre. “J’étais assez complet”, résumait-il pour parler de son jeu. Auteur de 13 buts en une seule Coupe du monde, son record n’a toujours pas été égalé.

Une carrière écourtée après une grave blessure

Les Bleus achèvent la compétition à la troisième place. Le retour dans l’Hexagone est glorieux pour Fontaine, mais aussi Kopa ou Piantoni. En club, l’attaquant brille avec Nice et surtout Reims et remporte quatre titres de champion de France et deux coupes. Mais à 29 ans seulement, il doit arrêter sa carrière après une double fracture tibia-péroné. Fontaine devient ensuite entraîneur et fera d’ailleurs monter le Paris Saint-Germain en première division en 1974. Dans sa vie, Just Fontaine aura aussi poussé la chansonnette et tenu un magasin de sport à Toulouse, son dernier chez lui. Il habitait au numéro 13, un joli clin d’œil à son nombre de buts en Coupe du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.