Animaux : les chats forestiers font un discret retour

Publié Mis à jour
Animaux : les chats forestiers font un discret retour
FRANCE 3
Article rédigé par
M. Brisse, N. Bonduelle, E. Rauch - France 3
France Télévisions

Dans la Montagne Noire (Tarn), une population de chats forestiers vient d'être découverte. On les appelle les chats du bois.

C'est un groupe de chercheurs qui a récemment repéré les chats forestiers de la forêt à Escoussens (Tarn). Jusqu'ici, les félins s'y promenaient avec agilité et discrétion. C'est grâce à 25 brosses à poils et à plusieurs pièges photographiques que les chercheurs ont fini par découvrir la présence de l'espèce aux caractéristiques physiques bien particulières. "On va avoir quatre traits noirs présents sur la nuque, et l'arrière des pattes noires (...) il va avoir les pupilles vertes et la truffe rose, et des moustaches imposantes et retroussées vers le bas", décrit Maxime Belaux, chargé d'études mammifères au sein de l'association Natures en Occitanie.

Les chats forestiers protégés depuis 1981

Si les caractéristiques laissent peu de place au doute, c'est l'ADN des chats repérés qui permettra de lever intégralement le doute sur leur espèce. Les chercheurs récoltent donc les poils laissés par les chats forestiers, sur les brosses disposées dans la zone. "On a reçu les premiers résultats d'analyse et il s'est avéré qu'il y avait bien une population de chats forestiers de souche pure, présente sous le massif de la Montagne Noire", déclare Maxime Belaux, à propos de l'espèce autrefois chassé pour sa fourrure, et protégée depuis 1981.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.