Vacances : le château de sable, un loisir culte sur les plages

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Vacances : le château de sable, un loisir culte sur les plages
Article rédigé par France 2 - J.Wild, V.Ghiri, P.Aubert, A.Lopez
France Télévisions
France 2
C’est une activité assez peu coûteuse, popularisée en France dès les années 1936. Les châteaux de sable occupent les après-midis de millions d’enfants. Chacun rivalise d’imagination souvent aidé par des pelles et râteaux.

Ils tapissent les bords de mer et disparaissent en un éclair. Au gré des inspirations, les châteaux de sable se déclinent à l’infini, du simple pâté aux édifices plus élaborés. Les architectes d’un jour partagent une recette immuable : "Un râteau, un seau et deux pelles", décrit un jeune garçon. Le château de sable est un emblème populaire de la France des loisirs qui nourrit un marché économique florissant.

Des jouets devenus indispensables

Le château de sable aurait gagné en notoriété en 1936, lorsque les classes populaires découvrent les joies des congés payés. Ce plaisir simple, même une princesse et ses enfants cherchent à y goûter. Depuis, l’engouement n’est jamais retombé et des fabricants se sont emparés de ce loisir pour créer des jouets rendus indispensables en vacances. Dans un magasin, on vend une quarantaine de références. Les chefs d’œuvres sont inspirants. À l’occasion de festivals, les professionnels de la sculpture rivalisent d’adresses. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.