Un jour dans le monde : irruption en Indonésie, sécheresse au Kenya

Publié
Un jour dans le monde : irruption en Indonésie, sécheresse au Kenya
France 2
Article rédigé par
G. Naboulet, J. Pirès - France 2
France Télévisions

Dans le reste de l’actualité internationale, des images impressionnantes de l’irruption en Indonésie, à l’est de Java, du volcan Semeru, ou encore une situation des plus inquiétantes, avec la sécheresse qu’enregistre actuellement le Kenya. C’est le format "Un jour dans le monde", proposé par la rédaction de France 2.  

Une ambiance de fin du monde. En Indonésie, des milliers d’habitants fuient ce nuage de cendres géant. Le volcan Semeru, situé à l’est de l’Ile de Java, est entré en éruption. Au moins un mort et des dizaines de blessés sont recensés dans ce pays qui compte près de 130 volcans actifs sur son territoire.

Au Kenya, c’est la sécheresse qui tue, en silence. Dans le nord du pays, 70 % du bétail a disparu. Au moins 26 millions de personnes luttent pour se nourrir, selon l’ONU. Ici, la pluie n’est pas attendue avant plusieurs mois.

Une arme en guise de cadeau de Noël anticipé

En Chine par contre, la neige est là, mais elle est artificielle. A deux mois de l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, elle accueille une épreuve test de combiné nordique, saut à ski et ski de fond, dans des installations spécialement construites pour l’occasion.

Quatre morts et six blessés. C’est le bilan d’une fusillade cette semaine, dans un lycée du Michigan aux États-Unis. Ethan Crumbley, 15 ans, a été arrêté, il a utilisé une arme offerte par ses parents en guise de cadeau de Noël anticipé. Les parents du tireur sont poursuivis pour homicide involontaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.