Tour de France 2022 : Jonas Vingegaard remporte l’épreuve
Le Tour de France s’est terminé sur l’avenue des Champs-Élysées dimanche 24 juillet. La dernière étape a vu triompher le Belge Jasper Philipsen, le maillot jaune a été conquis par le Danois Jonas Vingegaard qui remporte son premier Tour de France. Grégory Naboulet résume cette course historique et haletante.
C’est toujours un événement du mois de juillet. Le Tour de France sillonne les routes françaises à toute allure. Certains regardent l’épreuve pour la compétition, d’autres pour observer des paysages à couper le souffle au bord des routes. Cette édition 2022 est une ode pour les amoureux de la Grande boucle. Un départ exceptionnel donné au Danemark, qui a mis à l’honneur des milliers de spectateurs venus soutenir les coureurs au bord des routes, puis des passages au bord de la mer avant d’être à flanc de montagne.
L’épreuve la plus rapide de tous les temps
Le grand départ au Danemark a visiblement souri aux Danois. L’un d’entre eux Jonas Vingegaard triomphe pour la première fois et décroche le premier maillot jaune de sa jeune carrière, à 25 ans. Son duel épique avec le Slovène et double tenant du titre, Tadej Pogacar, a tenu en haleine les suiveurs du Tour. Il a également contribué à battre le record de l’édition la plus rapide de l’histoire. Côté Français, Christophe Laporte a décroché la seule victoire tricolore tandis que David Gaudu finit 4e du classement général. Pour la plupart des cyclistes, la souffrance a marqué ces trois semaines et les chutes ont été nombreuses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.