Remaniement : la nomination surprise de Rachida Dati au ministère de la Culture

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Remaniement : la nomination surprise Rachida Dati au ministère de la Culture
Article rédigé par France 2 - J.Wittenberg, Y.Kadouch
France Télévisions
France 2
Jeudi 11 janvier, Rachida Dati a été nommée avec surprise à la tête du ministère de la Culture au sein du gouvernement de Gabriel Attal.

Figure de la droite française, l’arrivée de Rachida Dati au sein du gouvernement était inattendue. La nouvelle ministre de la Culture de Gabriel Attal était avant tout proche de Nicolas Sarkozy depuis les années 2000 et membre des Républicains. Issue d’un milieu modeste, la ministre se distingue par son parcours exemplaire. En 2007, elle est nommée garde des Sceaux par l’ex-président et s’illustre par sa réforme de la carte judiciaire.

Figure de proue du sarkozysme

Élue dans le 7ème arrondissement de Paris, elle est souvent en désaccord avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a souhaité “bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser”, après l’annonce de la nomination de Rachida Dati. Connue pour ses formules marquantes, en 2021, elle avait désigné les membres du parti d’Emmanuel Macron de “traîtres de gauche” et de “traîtres de droite”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.