Cet article date de plus d'un an.

Parcs d’attractions : le bon filon des montagnes russes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Parcs d’attractions : le bon filon des montagnes russes
Article rédigé par France 2 - R. Ascencio, M. Petitjean, V. Ghiri, A. Canestraro
France Télévisions
Les montagnes russes sont les produits d’appel des parcs d’attractions. Chaque année, ils investissent en moyenne 20% de leur chiffre d’affaires dans de nouvelles attractions. Une nécessité dans un secteur compétitif.

Les montagnes russes, stars des parcs d’attraction, attirent toujours plus de visiteurs à la recherche de sensations fortes. À coup de millions d’euros, les parcs rivalisent entre eux et en installent tous les trois à cinq ans. Au Parc Astérix, c’est la nouvelle attraction à tester. Toutatis a ouvert en avril dernier. L’attraction propose des pointes à 110 km/h et jusqu’à 51 mètres de hauteur. "On vient se faire peur. On vient essayer de dépasser un peu nos limites", assure un passionné de grands huit. Plus d’un million de personnes ont déjà embarqué à bord. Côté sécurité, rien n’est laissé au hasard.

Un investissement important

La compétition se joue à l’échelle du monde entier. Il faut innover à tout prix, alors chaque montagne russe est conçue sur mesure. Julien Simon est concepteur de montage russe. Pour s’inspirer, il en a testé près de 2 000 dans 30 pays. Son dernier projet est en cours de construction dans un parc en Isère. Luc De Roo, directeur général de Walibi Rhône-Alpes, en est fier, car "c’est le plus gros investissement du parc". Pour les parcs d’attraction, les montagnes russes sont des produits d’appel. Pour élargir leur offre et attirer de nouveaux clients, les parcs investissent en moyenne chaque année 20% de leur chiffre d’affaires dans de nouvelles attractions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.