Consommation : l'oursin fait son retour dans les assiettes

Moins connu que l'huître, plus délicat à consommer que les crevettes, l'oursin redevient tendance. Comment le mange-t-on et à quel prix ?

France 2
Des châtaignes de mer au menu du réveillon, c'est la nouvelle tendance. Les oursins font leur grand retour. "Dès que les clients passent devant et qu'ils voient des oursins, ils s'arrêtent". Avant Noël, vous avez intérêt à avoir des oursins, explique Marco.  Le commerçant du bord de mer à Nice n'hésitent pas à qualifier les oursons de caviar de la Méditerranée.

Pêche réglementée

Le prix de la douzaine d'oursins, de 16 à 20 euros contre 14 à 16 pour les huîtres. Luz Marina pêche elle même les oursins. Avec une fourchette, elle va débusquer les coquillages entre les rochers. "Ils ne sont pas très profonds, donc on arrive à les voir. En général, ils se dissimulent derrière des coquillages, et des cailloux donc on les repère plus facilement", explique la jeune femme. En moins d'une heure, elle remplit son sac, quatre douzaines d'oursins. C'est ce qu'elle a droit de pêcher chaque jour entre le 15 novembre et le 1er avril.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des oursins à Adak Island, en Alaska (Etats-Unis)
Des oursins à Adak Island, en Alaska (Etats-Unis) (JOEL SARTORE / NATIONAL GEOGRAPHIC / GETTY IMAGES)