Cet article date de plus de six ans.

Attentat de New York : l'assaillant est un Ouzbek lié à Daech

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentat de New York : l'assaillant est un Ouzbek lié à Daech
Attentat de New York : l'assaillant est un Ouzbek lié à Daech Attentat de New York : l'assaillant est un Ouzbek lié à Daech (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le profil de l'auteur de l'attaque à la voiture-bélier qui a coûté la vie à 8 personnes à New York le 31 octobre se précise. Il s'agit d'un ouzbek de 29 ans, sympathisant de l'État islamique.

L'auteur présumé de l’attaque du 31 octobre à New York s’appelle Sayfullo Saipov, âgé de 29 ans. On le découvre sur cette photo prise en 2016 après l’une de ses arrestations ; l’homme était connu des services de police pour des délits mineurs. De nationalité ouzbek, il aurait quitté son pays en 2010. Selon certaines sources il avait obtenu une Green Card, un titre de séjour permanent délivré par les autorités américaines. Il devient alors chauffeur routier puis chauffeur VTC.

Radicalisé depuis les États-Unis

Selon les premiers éléments découverts chez lui, l'individu aurait découvert l'État islamique et ses méthodes après son arrivée sur le sol américain. L'Ouzbékistan est l'un des foyers de l'islamisme radical : en 2017, les attentats de Moscou (Russie), d'Istanbul (Turquie) et de Stockholm (Suède) ont été commis par des ressortissants ouzbeks ayant affiché leur sympathie pour Daech.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.