Agriculture : les producteurs de porcs français subissent le retour de la Chine sur le marché

Publié
Agriculture : les producteurs de porcs français subissent le retour de la Chine sur le marché
France 2
Article rédigé par
C.Wormser, G.Sabin, T.Paulin - France 2
France Télévisions

La Chine a fait son retour sur le marché du porc en 2021, après un épisode de fièvre porcine l’an dernier. Une présence qui inquiète les producteurs français.  

Si 2020 avait été une année bénie pour les producteurs de porcs, 2021 leur a réservé de moins bonnes surprises. Guy Corbel est inquiet pour son exploitation : les porcs qu’il élève sont de moins en moins rentables. Et pour cause : il fait face à l’augmentation du coût alimentaire. Le prix du porc a chuté de 25% depuis 2019.  

Le retour de la Chine sur le marché mondial 

L’augmentation du coût de l’alimentation des porcs permet d’expliquer en partie ce phénomène. Mais il faut surtout prendre en compte le retour de la Chine sur le marché, après qu’elle a subi un épisode de fièvre porcine l’an dernier. Sa production relancée, les prix baissent à l’échelle mondiale. « Depuis six ans, c’est la Chine qui fait l’équilibre des prix et occasionnent de très fortes hausses ou de très fortes baisses. (…) Ces prix très faibles payés aux producteurs européens ont des conséquences assez dramatiques », explique Pascal Le Duot, directeur délégué du marché du porc breton.  

Parmi nos sources

Marché au porc de Plérin

La flambée des cours céréaliers plombe les agriculteurs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.