Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo TGV : un rapport de la Cour des Comptes fait polémique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Quand les comptes des TGV déraillent (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Dans un rapport qui sera publié le 23 octobre, la Cour des Comptes épingle la SNCF, dont les comptes sont dans le rouge.

Après trente années au beau fixe, les comptes de la SNCF déraillent. En cause, le TGV qui n’est plus aussi rentable qu’avant. Dans un rapport qui sera publié le 23 octobre, la Cour des Comptes dénonce des prévisions de rentabilité trop optimistes, ne correspondant pas à la réalité. Par exemple, pour le trajet Calais/Paris, 12.9% de rentabilité avaient été annoncés, pour 3% dans les faits.

Course au TGV

Les élus locaux seraient en cause. Une compétition s’est installée entre les communes pour être desservies par le TGV, générant de trop lourds investissements. À l’heure actuelle, 230 gares sont reliées au réseau, trop pour être rentables selon ce même rapport.

Malgré un taux de fréquentation excellent, les dettes ne sont pas épongées. "Il faut trouver des solutions de financement si on veut continuer la très grande vitesse à la française", expliquait Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, en septembre 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.