Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les secrets du Louvre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C’est le musée le plus visité au monde. Près de 10 millions de personnes l’an passé. On s’y presse pour admirer La Joconde mais pas seulement. Il y a bien d’autres merveilles à y découvrir...

Une équipe de France 2 a pu avoir accès au cabinet des arts graphiques. La réserve des dessins révèle des trésors inaccessibles au grand public.

Des dessins inédits de Rembrandt

La conservatrice nous dévoile exceptionnellement une série de dessins de Rembrandt. Les conditions de conservation sont drastiques : température stable, hygrométrie sous contrôle et un ennemi : la lumière. "Tous les dessins sont conservés en réserve dans tous les musées du monde. Ils peuvent être exposés trois mois seulement tous les trois ans avec un éclairage limité à 50 lux et retrouvent ensuite leurs portefeuilles", des boîtes en carton.

30 000 personnes par jour devant la Joconde

Pour éviter la cohue, suivons ce copiste qui connait tous les recoins du musée. Il nous emmène dans le secteur peinture française, moins fréquenté que l’école italienne, et La Joconde devant laquelle passent chaque jour 30 000 personnes. Il nous donne un cours de peinture devant Nicolas Poussin.

C’est l’heure de la fermeture avec le directeur de la sécurité du musée, sans doute celui qui connaît le mieux le palais. Il vérifie chaque porte, chaque issue avant de conclure "Ce palais est à la fois un musée et le témoin de l’histoire de notre pays".


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.