Seine-et-Marne : un même village comporte des dizaines de noms identiques

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Seine-et-Marne : un même village comporte des dizaines de noms identiques
Article rédigé par France 2 - P.-Y. Salique, M. Petitjean, J. Martin, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
En Seine-et-Marne, une nouvelle commune est devenue le cauchemar des facteurs. Cinq villages ont décidé de s'unir pour devenir une seule et même commune, Moret-Loing-et-Orvanne, et qui compte maintenant 40 noms de rue en double, voire en triple.

Les quatre églises de la même commune ont la même adresse. Ce qui peut prêter à confusion si vous cherchez la rue de l’Église. Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne) est une commune nouvelle. 40 rues ont le même nom : trois rues Grande, deux avenues Clémenceau, deux rues de la République, etc. Pas de problème pour les facteurs qui connaissent leur tournée, mais souvent, les habitants doivent chercher leur courrier.  

Un casse-tête pour les habitants  

Depuis six ans, Moiret-sur-Loing a fusionné avec quatre communes voisines et personne n’a pensé aux doublons de rues. Le GPS ne gère toujours pas les triplons et quadruplons. Dans une rue du même nom, quelques kilomètres plus loin, le courrier égaré attend son vrai destinataire. Les clients ne trouvent pas l’adresse d’une pizzeria. Pour les livreurs, cela peut virer au calvaire. 950 logements sont concernés. La ville mène actuellement une concertation pour trouver une solution. "Pour les quatre rues de l’Église, ce qu’on peut imaginer c’est de compléter le nom de la rue par le nom de l’église concernée", indique Jean-Philippe Fontugne, adjoint au maire chargé de la participation citoyenne. Pour toutes les autres, n’hésitez pas à être imaginatifs.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.