Cet article date de plus d'un an.

La Réunion : le galabé fait son retour

Publié Mis à jour
La Réunion : le galabe fait son retour -
La Réunion : le galabe fait son retour La Réunion : le galabe fait son retour - ()
Article rédigé par France 2 - N. Tabouri, L. Figon, A. Boulet, Images drone : IRT Lionel Ghighi
France Télévisions
France 2
Le galabé est un bonbon de l’île de la Réunion qui était très prisée autrefois. Sous la houlette d’Alexis, ce bonbon est à nouveau au gout du jour.

Les nombreux champs de canne à sucre qui jonchent les champs de l’île de la Réunion ont donné naissance au galabé, un bonbon fabriqué à partir du jus des cannes à sucre. L’évocation de ce nom rappelle de beaux souvenirs aux anciens de l’île. "Ça fait au moins 40 ans que je n’en ai pas mangé", se remémore un Réunionnais. Les plus jeunes ne connaissent pas cette sucrerie à l’image d’une femme qui ne sait pas ce qu’est le galabé.

Un protocole méticuleux

Pour remettre au goût du jour ce bonbon, Alexis Rivière est devenu producteur de galabé. "On m’a dit 'Ouais, c’est dommage le galabé ça a disparu' alors que nous notre famille est très enraciné dans l’histoire sucrière agricole de l’île ", raconte Alexis Rivière, fondateur de Payet et Rivière. L’homme est donc revenu sur l’île de La Réunion pour recréer ce bonbon qui avait disparu. L’homme suit un protocole précis pour pouvoir recréer ce galabé. Le bonbon est ensuite mangé ou utiliser par des chefs cuisiniers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.