Jardinerie : des stages pour apprendre à tailler les arbres fruitiers
La saison de tailler les arbres est venue. Attention cependant à bien couper, et sans excès, car cela peut aussi les fragiliser. En cas de doute, on peut maintenant facilement prendre quelques conseils lors de stages, en Loire-Atlantique.
Ils manient le sécateur et la scie comme d'autres jouent du pinceau. Pour laisser rentrer la lumière dans le verger, les tailleurs d'arbres y vont par petites touches impressionnistes. En Loire-Atlantique, le formateur et arboriculteur Jean-Roch Vinet propose des stages, pour apprendre à tailler les arbres fruitiers. On y apprend la coupe douce : pas question de brusquer les arbres.
Tout se joue au début de l'année
Jean-Roch Vinet explique que tout se joue au début de l'année : "Au printemps, la sève remonte, et si on fait des mauvaises coupes, si on coupe trop en hiver, ça fait jaillir et faire du bois (...), et ça ne va pas faire de fruits". Dans le public, certains cherchent à se perfectionner, quand d'autres abordent pour la première fois les secrets du verger. À la fin du premier confinement, deux Français sur trois disaient vouloir mieux s'occuper de leur jardin, et se reconnecter à la nature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.