Gard : deux producteurs de figues d'exception

France 2 est partie à la rencontre de producteurs d'exception. Ils sont deux et ont une passion : la figue. Ils sont partis de rien et ont planté 14 variétés de ce fruit pour leur goût et pour les recettes qu'elles leur inspirent.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Ils ne sont pas du sud, mais ont choisi la figue parce que c'est un fruit gorgé de soleil qui aujourd'hui leur correspond et parfois même leur répond. "C'est un arbre qui nous parle, c'est un arbre qui répond très bien à la taille même légère. D'une année sur l'autre, quand on se retrouve sur un arbre, eh bien il nous a répondu. On a instauré un dialogue", explique J-C Robin. Fan et JC Robin ont quitté il y a 20 ans leur métier dans l'art et la communication. Sur plus de 500 variétés de figues, ils en ont sélectionné 14. Ils en cueillent trois à six tonnes par an.

Six euros le kilo

À l'atelier, toutes les figues ont leur place. Plus de 20 recettes maison vendues aux épiceries fines : moutardes, macarons, cakes et même ce confit où les feuilles accompagnent des figues vertes. Ces créations, c'est pour le plaisir, mais c'est aussi une nécessité. Le labo fonctionne toute l'année et ces produits transformés équilibrent tout juste leurs comptes. Les meilleures figues sont celles que l'on cueille à maturité et que l'on vend rapidement. À six euros le kilo, ce n'est pas un business qui rapporte. Les producteurs parlent d'un SMIC pour eux deux. La figue française représente un cinquième de notre consommation seulement. Mais Fan et J.-C. Robin ne comptent pas s'agrandir, juste rester des paysans cuisiniers.

Le JT
Les autres sujets du JT