Épargne : vers une nouvelle augmentation du livret A ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Épargne : vers une nouvelle augmentation du livret A ?
Article rédigé par France 2 - A-C.Le Sann, L-A.Delaune, V.Vermot-Gaud, A.Teyssier
France Télévisions
France 2
À la fin du mois, le taux du livret A pourrait une nouvelle fois grimper et s’établir à 4%. Qu’en est-il ? Éléments de réponse.

Le livret A est un placement de plus en plus rentable. En 18 mois, son taux a été multiplié par 6. Selon un calcul basé sur l’inflation, il pourrait devenir encore plus attractif, passant de 3% à 4% en août. Cette hausse serait une aubaine pour une retraitée qui a dû garder une activité professionnelle partielle. "C’est bien pour nous, les petits épargnants. […] C’est toujours bon à prendre", juge-t-elle. En revanche, pour un père de famille, même avec un taux avantageux, ça ne compense pas assez l’inflation. "J’ai toujours eu un livret A. S’il augmente, c’est évidemment normal", assure-t-il.

"Des aspects négatifs"

Le livret A a battu un record de collecte qui pousse la moitié des Français à garder de l’argent de côté. "Un taux de 4% avec un produit donc qui est exonéré d’impôt […], c’est une bonne nouvelle pour les épargnants. Après, pour l’ensemble de l’économie, il y a des aspects négatifs, en ce qui concerne le coût du crédit et la consommation", analyse Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Épargne. Des éléments qui pourraient pousser le gouvernement à modérer le taux du livret A à 3,5%. La décision devrait être prise mi-juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.