Environnement : comment économiser l'eau à la maison

Les Français ont une consommation d'eau trop importante, alors pour préserver l'environnement et faire des économies, Jihane Benzina vous livre les bonnes astuces à adopter.

FRANCE 2

Les Français consomment en moyenne 150 litres d'eau par jour et par personne, c'est trois fois plus qu'il y a trente ans. "Le bon réflexe, c'est de bien s'équiper. Pour une dizaine d'euros, on peut acheter un mousseur que l'on fixe sur son robinet. Le principe, c'est de mélanger l'air et l'eau pour réduire le débit. Résultat, alors que pour un robinet standard le débit est de 15 à 20 litres par minute, avec un mousseur, on passe de six à huit litres par minute", explique Jihane Benzina en direct du plateau de France 2.

Privilégier la douche au bain

C'est efficace et ces équipements se retrouvent aussi sous la douche. "Il existe un pommeau de douche qui fonctionne avec des ampoules LED qui éclairent le jet d'eau selon le volume consommé. Ce sera donc vert jusqu'à dix litres, bleu jusqu'à 20 etc... Au-delà de 40 litres, il voit rouge et il clignote. Comme il se connecte à son smartphone, on peut programmer le seuil que l'on ne souhaite pas dépenser. Cela coûte 69 euros. Pour une famille de quatre personnes, l'entreprise a fait son calcul et l'équipement permet une baisse de 25% de la consommation d'eau, soit une économie de 224 euros et 29 000 litres sur une année. Au quotidien, il faut toujours privilégier la douche au bain et bien vérifier qu'on ferme toujours le robinet", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Chaque année en France, 1,3 milliard de m3 d\'eau traités par les usines n\'arrivent jamais au robinet, selon une étude de \"60 millions de consommateurs\", publiée jeudi 20 mars 2014.
Chaque année en France, 1,3 milliard de m3 d'eau traités par les usines n'arrivent jamais au robinet, selon une étude de "60 millions de consommateurs", publiée jeudi 20 mars 2014. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)