Électricité : pas de hausse du tarif pour le moment

Bien que le régulateur des tarifs de l'énergie préconise une hausse des tarifs pour le 1er mars, le gouvernement assure que rien ne sera appliqué cet hiver.

FRANCE 2

Le régulateur des tarifs de l'énergie a demandé mercredi 30 janvier une hausse de l'électricité de 5,9% au 1er mars 2019. Que va faire le gouvernement face à cette préconisation ? "Ce qu'on dit au gouvernement pour le moment c'est plutôt : 'pas tout de suite'. Le ministère de l'Écologie confirme ce que disait Édouard Philippe au mois de décembre, en pleine crise des 'gilets jaune'", explique Jeff Wittenberg en duplex devant l'Élysée.

Pas pendant l'hiver

"Une information que confirme également l'entourage de Matignon, la hausse de l'électricité n'interviendra pas cet hiver, pendant la trêve hivernale, au moment où les Français utilisent le plus l'électricité pour se chauffer. Et au moment aussi où la France est en grand débat pour discuter notamment de la transition énergétique. Maintenant, cette hausse interviendra certainement au printemps", décrypte le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Electricité (illustration).
Electricité (illustration). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)