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Commerce équitable : les ventes ont progressé de 72% depuis 2012

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Commerce équitable : les ventes ont progressé de 72% depuis 2012
FRANCE 2
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France Télévisions
Margaux Manière est sur le plateau de France 2, pour revenir sur les origines du label "commerce équitable", dont l'objectif est de rémunérer au juste prix les petits producteurs.
Les premières initiatives pour le commerce équitable datent du milieu du XXe siècle aux États-Unis, dans les églises protestantes. Il faudra pourtant attendre 1964 pour que le concept soit créé au niveau international lors de la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. C'est la naissance du slogan : "du commerce, pas de l'aide" et le fondement du commerce équitable actuel.

Quels sont les principes du commerce équitable ?

 "À l'origine, c'est de mettre en relation les producteurs des pays en développement et les consommateurs des pays riches", explique Margaux Manière. Le consommateur achète le prix un peu plus cher, mais il garantit une rémunération et des conditions de travail convenables pour le producteur. Depuis les années 1990, les produits ont trouvé leur place dans les supermarchés. Entre 2012 et 2015, les ventes de produits labellisés "commerce équitable" ont progressé de 72% en France. L'alimentaire représente 9 ventes sur 10, mais il existe également des chaussures, des vêtements ou encore des produits de beauté. Le commerce équitable reste pourtant un marché de niche : "En moyenne, un Français dépense moins de 10 euros par an contre plus de 58 euros pour un Suisse", poursuit la journaliste.

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