Les producteurs français peuvent désormais bénéficier du commerce équitable
Le commerce équitable se porte bien, avec un joli taux de croissance : +17% par rapport à l’an dernier
Alors que les éleveurs et les producteurs traversent des crises à répétition, les consommateurs, de plus en plus intéressés par les filières agroalimentaires, veulent les soutenir.
Et cela peut passer par le commerce équitable, dont le but est que les producteurs soient rémunérés au juste prix, et puissent vivre de leur travail.
Le commerce équitable longtemps réservé aux pays du sud, concerne aussi depuis cette année les producteurs du nord… et donc les producteurs français.
400 entreprises ou coopératives sont labellisées dans notre pays
Certaines ont déjà pu voir des projets financés, grâce aux primes qui sont versées par les acteurs du commerce équitable.
Les produits équitables sont très souvent bio. Et les produits du commerce équitable suscitent parfois comme les produits bio, des interrogations de la part des consommateurs qui pensent qu’il ne s’agit là que d’un argument marketing. Pourtant, les produits labellisés sont très sévèrement contrôlés.
La 16e quinzaine du commerce équitable a lieu jusqu’au 29 mai. Des centaines d’évènements sont organisés. C’est l’occasion, une nouvelle fois, de se pencher sur les impacts concrets de notre consommation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.