Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo François Bayrou tend les bras à l'UDI de Jean-Louis Borloo

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
François Bayrou tend les bras à l'UDI de Jean-Louis Borloo (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le président du MoDem a acté l'envie mutuelle de voir les deux partis centristes se rapprocher, en prononçant dimanche un discours en ce sens lors de l'université de rentrée de son mouvement.

François Bayrou a plaidé, dimanche 29 septembre, "la bienveillance" et l'absence de "ruse" avec Jean-Louis Borloo, devant l'université de rentrée du MoDem à Guidel, dans le Morbihan. Le leader du mouvement centriste a ainsi vanté le rapprochement avec l'UDI et fustigé les promesses "oubliées" de François Hollande. Estimant qu'un espace leur est offert entre une majorité impopulaire et divisée et une UMP déchirée, les deux hommes, séparés depuis plus de dix ans, ont en effet amorcé cet été un rapprochement qu'ils veulent sceller à la mi-octobre par une charte.

"Dans un paysage où tout explose, ce rassemblement sera un message pour la France parce que cela signifiera qu'il y a des responsables politiques qui sont prêts à mettre au second plan leur intérêt personnel pour mettre au premier plan l'intérêt général du pays", a déclaré François Bayrou, au cours d'un discours de clotûre de près d'une heure trente. Une intervention pendant laquelle il a également fait un lapsus révélateur, confondant MoDem et UDi, au moment de saluer Chantal Jouanneau et Jean-Louis Borloo.

Le lapsus Modem-UDI de François Bayrou (Francetv info)

Un rapprochement politique qui correspond inévitablement avec un éloignement de François Hollande, que François Bayrou avait soutenu au deuxième tour de la présidentielle en 2012. Aujourd'hui, pour le président du MoDem, les promesses de François Hollande "ont été oubliées" et ne sont "pas au rendez-vous".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.