Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo 13h15. Emmanuel Macron : "Je suis un homme libre et engagé"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
13h15 le dimanche. Emmanuel Macron : "Je suis un homme libre et engagé"
13h15 le dimanche. Emmanuel Macron : "Je suis un homme libre et engagé" 13h15 le dimanche. Emmanuel Macron : "Je suis un homme libre et engagé"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Emmanuel Macron revendique sa liberté de parole tout en réaffirmant sa solidarité gouvernementale. Cela conduit parfois le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique à se faire recadrer par les plus hautes instances de la République... Extrait de "13h15 le dimanche" du 8 novembre.

Le président de la République doit parfois recadrer Emmanuel Macron… Cela se passe comment, un recadrage ? Lui passe-t-il un coup de téléphone ? "Je ne ferai jamais état des discussions que je peux avoir avec le président de la République. Je n’aime pas tellement ce terme et je n’ai jamais eu ce sentiment", répond-il à Laurent Delahousse dans le cadre du magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2.

Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique pense que "le président de la République respecte la parole dite. Il sait ce que je dis, ne dis pas, et ce qu’on me fait dire. Il a en public réaffirmé son engagement et sa volonté avec beaucoup de clarté, par exemple sur le statut de la fonction publique… Mais je n’appelle pas cela un recadrage".

"Une solidarité gouvernementale"

Emmanuel Macron précise sa ligne de conduite : "On utilisait des propos que j’aurais tenus dans un certain cadre, mais je ne le prends pas comme un recadrage. Il faut être vigilant… Si on s’arrête à cela, on ne dit plus rien. A ce moment-là, on est alors pris en quelque sorte de paralysie." 

"Je suis un homme libre et engagé dans un gouvernement, avec une solidarité gouvernementale et un travail collégial. La liberté est sœur de la sincérité", affirme le locataire de Bercy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.