Cet article date de plus de huit ans.

Valls : "Des groupes salafistes en train de gagner la bataille idéologique"

Le Premier ministre, Manuel Valls, a mis en garde lundi contre le poids idéologique et culturel, en France, de la minorité salafiste, une branche rigoriste de l'islam.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le Premier ministre a mis en garde contre les messages idéologiques qui peuvent se dissimuler derrière le signe religieux © MaxPPP)

Alors qu’il s’exprimait ce lundi lors d’un débat sur l'islamisme organisé par le forum "Le Sursaut" au théâtre Dejazet à Paris, Manuel Valls a invité le pays à une "mobilisation" pour la défense de la République, dans un contexte selon lui de menace terroriste. 

"Il n'y a qu'eux, finalement, qu'on entend"

Ainsi, selon lui, "il y a une forme de minorité agissante, des groupes (...) salafistes qui sont en train de gagner la bataille idéologique et culturelle.  Les salafistes, a-t-il poursuivi, doivent représenter un pour cent aujourd'hui des musulmans dans notre pays mais leur message, leur message sur les réseaux sociaux, il n'y a qu'eux, finalement, qu'on entend".

Voile, signe religieux et messages idéologiques 

Aux yeux de Manuel Valls, "l'essentiel, c'est la bataille culturelle, identitaire. Si nous ne gagnons pas cette bataille, on oublie tout , a-t-il insisté. L'essentiel, c'est comment on reconstruit la République, pas simplement dans les quartiers mais dans tout le pays". Interrogé sur le thème du voile musulman, alors que des voix s'élèvent contre "la mode islamique" reprise par certaines marques de vêtements, le Premier ministre a mis en garde contre les messages idéologiques qui peuvent se dissimuler derrière le signe religieux. 

Phénomène de mode / asservissement de la femme 

Tandis que de nombreuses voix se sont élevées ces derniers jours pour dénoncer les marques qui proposent des vêtements à la mode "islamique" ou "musulmane ", masquant le corps des femmes, le Premier ministre rétorque : "non, le voile islamique n'est pas un phénomène de mode, non ce n'est pas une couleur qu'on porte, c'est un asservissement de la femme ". En appelant à "faire la distinction entre ce qu'est un voile, un fichu porté par les femmes âgées, et la revendication d'un signe politique qui vient confronter la société française".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.