Cet article date de plus de neuf ans.

Bruno Le Maire demande aux hauts fonctionnaires faisant de la politique de démissionner

Le responsable UMP a fustigé la réintégration d'Agnès Saal au ministère de la Culture, évoquant du "copinage" et du "recasage".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'UMP Bruno Le Maire, le 12 mai 2015, à l'Assemblée nationale, à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

L'ancien ministre UMP Bruno Le Maire a appelé, lundi 25 mai, les hauts fonctionnaires faisant de la politique à démissionner de la fonction publique, qualifiant de "copinage" la réintégration au ministère de la Culture d'Agnès Saal, contrainte à la démission de l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

"Copinage et recasage. Voilà aujourd'hui les deux règles de la République", s'est-il exaspéré sur TF1. Le 28 avril, Agnès Saal avait démissionné à la demande de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, après la révélation de frais de taxi dépassant 40 000 euros en dix mois, dont 6 700 euros pour son fils, alors qu'elle disposait d'une voiture de fonction avec chauffeur. 

Un plaidoyer pour "de nouvelles pratiques politiques"

Bruno Le Maire a plaidé pour "de nouvelles pratiques politiques", raison pour laquelle il "demande le non-cumul des mandats, [il] demande qu'on renouvelle les générations politiques, [il] demande à tous les hauts fonctionnaires qui font de la politique de démissionner de la fonction publique pour renouveler les générations et surtout en finir avec une démocratie en France qui est devenue une monarchie technocratique", a-t-il poursuivi.

Aujourd'hui, Agnès Saal est rattachée au secrétariat général du ministère et a un titre de "chargée de mission sur les questions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences", "sans avantage attaché à la fonction". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.