Sondage : les Français ne veulent d'économies que sur la Défense et les frais du gouvernement
92% des Français estiment qu'il faut réduire les dépenses relatives aux frais de fonctionnement du gouvernement et 65% ceux de la Défense, selon un sondage Harris Interactive. Ce sont les seuls deux postes pour lesquels ils sont prêts à des économies
Les Français s'opposent majoritairement à une réduction de huit des dix postes de l'Etat sur lesquels ils ont été interrogés par Harris Interactive, pour le site 2012etvous.fr .
Seules les réductions de dépenses de frais gouvernementaux et militaires sont plébiscitées, par 92% et 65% des sondés. "Ils sont ensuite moins d'un sur trois à considérer opportune une réduction des dépenses de l'Etat dans les autres domaines évoqués".
Dans le détail :
- moins d'un Français sur cinq estime que l'Etat doit diminuer ses dépenses dans l'enseignement, qu'il s'agisse de l'enseignement supérieur et la recherche (15%) ou l'enseignement scolaire (13%)
- seuls 13% veulent des économies de l'Etat dans le système de santé, et à peine 8% dans les retraites,
- à peine 22% dans la sécurité,
- 25% dans l'aide à l'emploi,
- 28% en ce qui concerne les prestations sociales aux plus défavorisés,
- 32% dans l'écologie et le développement durable.
L'institut de sondage note aussi que les catégories supérieures "ont légèrement plus tendance" que l'ensemble des Français à "privilégier une réduction des dépenses de l'Etat dans le secteur social", notamment sur les prestations sociales aux plus défavorisés (32% contre 28% des Français), l'aide à l'emploi (28% contre 25%) et le système de santé (16% contre 13%).
Enquête réalisée en ligne du 10 au 14 novembre auprès d'un échantillon de 1819 personnes issues de l'access panel Harris Interactive, représentatives de la population de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.