Cet article date de plus de dix ans.

Ségolène Royal en "Liberté guidant le peuple", le meilleur des parodies

L'ex-candidate à la présidentielle pose dans "Le Parisien magazine", pieds nus, en tunique, un drapeau français à la main, sur un cliché inspiré du tableau de Delacroix.

Article rédigé par Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les détournements parodiques du cliché mettant en scène Ségolène Royal un drapeau français à la main se multiplient sur internet. (JAUNEDO / TWITTER)

Ségolène Royal en allégorie de la liberté et du courage politique, c'est une photo à retrouver dans Le Parisien magazine à paraître vendredi 25 octobre. Un drapeau français dans les mains, l'ancienne candidate à la présidentielle de 2007 pose en tunique blanche, pieds nus. Le cliché, inspiré du tableau d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple (1830), a été vite repéré sur Twitter, après sa publication par l'hebdomadaire.

Les utilisateurs du réseau se sont rapidement emparés de la photo de Ségolène Royal pour en réaliser des détournements. Ne manquant pas d'imagination, ils ont placé la présidente de la région Poitou-Charentes dans des situations improbables. Francetv info a réalisé une petite sélection.

Le plus sentimental

Ségolène Royal prend ici la place de Kate Winslet pour se blottir dans les bras de Leonardo DiCaprio. Une scène célèbre tirée du film Titanic, de James Cameron, où le blondinet du film hurle jusqu'à nous casser les oreilles : "Je suis le roi du monde !"

Le plus artistique

Ségolène Royal dans un tableau d'Eugène Delacroix, et pourquoi pas dans une œuvre de Théodore Géricault ? Un internaute s'est amusé à incruster l'ancienne candidate malheureuse de 2007 dans le tableau Le Radeau de la Méduse (1818-1819), en traçant un parallèle avec la situation du Parti socialiste.

Le plus spatial

Neil Armstrong était-il accompagné de Ségolène Royal, le 21 juillet 1969, lorsqu'il est devenu le premier homme à marcher sur la Lune ? Selon cet internaute, cela ne fait aucun doute.

Le plus animalier

Ségolène Royal en bergère guidant son troupeau à travers les champs, c'est la vision de cet utilisateur de Twitter. A noter que si les moutons représentent les Français, ce n'est pas très flatteur.

Le plus sportif

Agitant son drapeau, Ségolène Royal se fond parfaitement dans le décor du Tour de France. La véritable question en suspens demeure : Ségolène Royal est-elle un coureur de fond ?

Le plus historique 

Ségolène Royal devant les chars de la place Tian'anmen, à Pékin (Chine) en 1989. Contrairement à la photographie originale, où un homme bloque symboliquement l'avancée des machines de guerre, devenant ainsi l'"homme de Tian'anmen", la présidente de la région Poitou-Charentes semble accompagner la progression des chars.

Le plus cinématographique

Pour cet internaute, Ségolène Royal a la carrure pour devenir un Jedi. Le sabre laser à la main, elle pourra ainsi montrer le chemin à ses compatriotes.

Pour retrouver toutes les caricatures de la photographie du Parisien magazine, il suffit de se rendre sur Twitter et de faire une recherche avec le hashtag .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.